Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le focus de la semaine : la musicothérapie aux Terrasses de l'étoile

Publiée le 31/10/2024

Albane SAMOILIKOFF est la musicothérapeute de la Résidence.

  La musicothérapie est une des composantes de l’art thérapie qui consiste à utiliser la musique, le sonore, comme outil thérapeutique pour établir, maintenir ou améliorer la santé physique et psychique de la personne.

Albane est présente le mardi, mercredi et jeudi afin de faciliter l’accompagnement et le mieux-être des personnes âgées dépendantes, à travers l’écoute, la communication et l’expression.

La médiation sonore jusqu'à la fin de la vie peut apporter un accompagnement précieux, soulignant l'importance de mettre en avant l'expression du vivant de la personne :

  • En stimulant les émotions, les aptitudes cognitives et ses souvenirs.
  • En favorisant la prise d’initiative, la possibilité de faire des choix.
  • En favorisant la confiance, l’estime de soi à travers l’expression, l’affirmation et la communication.
  • En développant l’imaginaire et la créativité, tout en cultivant le plaisir.

La dimension musicale dans un cadre thérapeutique ouvre un nouvel espace de communication lorsque les mots ne suffisent plus.

  Aux Terrasses de l’Étoile, Albane propose divers ateliers thérapeutiques en plus des prises en charge en individuel :

- Un groupe fermé de musicothérapie regroupant six résidents. Cet espace s'articule autour de la musicothérapie active (exploration sonore, improvisation, dialogue sonore, communication sonore) et de la musicothérapie réceptive (écoute musicale qui peut susciter des émotions s'exprimant verbalement ou corporellement). Chaque phase de ce dispositif est accompagné d’un temps de verbalisation mettant en jeu le vécu et le ressenti de chacun.

- Un atelier d’expression vocale en collaboration avec Emmanuelle, art-thérapeute. Le chant est un outils d’accompagnement privilégié. Il s’agit, à travers ce cadre, d’ouvrir un espace de partage, de détente et d’apaisement. L’utilisation de ce média participe également à l’amélioration de la respiration. Ce temps favorise l’expression, la communication, le lien social tout en stimulant la mémoire et le langage.

- Un atelier sensoriel en collaboration avec Perrine, psychomotricienne. La stimulation sensorielle peut aider les personnes âgées à réduire l’anxiété et la dépression. Elle a pour objectif d'apaiser les troubles psycho-comportementaux tout en maintenant les fonctions cognitives. Ce cadre peut favoriser une meilleure perception de l’environnement et aider à l'intégration sociale.

- Un atelier « Radio l’Étoile » dans lequel les résidents, les salariés et parfois même les familles sont amenés à participer à des séances d'enregistrement à travers divers projets. La chaine 51 sur les TV de la résidence est le canal de diffusion de notre radio interne.

- La musicothérapeute est également en lien avec « Tshoko », agence de design sonore qui diffuse l’ambiance sonore au sein de l’établissement. Elle veille à ce que les musiques diffusées accompagnent le résident dans les différents temps de la journée.

Enfin, des temps d’animation musicale autour du clavier ou de la guitare sont fréquemment proposés les matins autour d’un café. Ce temps est devenu un repère pour grand nombre de résident.

 

Albane travaille sur de nombreux projets au coté d’Emmanuelle (animatrice, art-thérapeute) comme la création d'albums (reprises et titre original), la réalisation d'un clip "Eternel Présent" avec les résidents des Terrasses de l’Étoile. Albane a également créé la musique d'une pièce de théâtre "La mémoire de nos vies" projet réalisé avec les résidents.

Des scènes ouvertes ont été proposées lors de concerts avec résidents/ familles/ salariés.
La résidence a à coeur de soutenir des projets innovants pour mettre en avant chacun de nos résidents. 

 

La résidence vous demande à chaque entrée de remplir un formulaire concernant l'identité sonore et musicale de votre proches afin qu'Albane puisse adapter au mieux les prises en charges individuelles et groupales.